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1,4 milliard. C’est le nombre de sites web actifs dans le monde. Autant dire qu’il n’est pas simple de faire surface.

Mais entre les sites amateurs, les sites obsolètes, les sites e-commerce, forums en tout genre et sites professionnels, on peut parfois se perdre.  Et certains projets à fort potentiel pourraient faire des ravages en ligne ! Seulement, faute de bonnes pratiques sur leur site, ils se retrouvent noyés dans la masse.

Quels sont les piliers du webdesign et de la communication digitale ?

Dans cet article, nous allons vous montrer qu’il suffit de quelques méthodes de marketing digital pour briller sur le net. Chez FULLHESTACK, nous avons quelques recettes dans notre panier…

Un site qui répond à vos objectifs

 

Votre site ne doit pas être le jeu du hasard. Un bon site web vous permet d’atteindre vos cibles et de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés.

Un bon site doit s’adresser à une cible déterminée. Que vous vous adressiez à des professionnels ou es particuliers, vous devez savoir qui vous voulez toucher. Pour créer le bon message, allez plus loin. Il vous faut connaître leurs caractéristiques, leurs aspirations et leurs comportements.

Après cette première réflexion, il est impératif de définir vos objectifs : quels sont les objectifs de ce site ?

Au sein de notre agence de marketing digital, notre objectif est de créer des sites qui convertissent : vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement.

Un bon site web vous permet de :

  • générer du trafic : lecture de vos articles de blog
  • gonfler vos ventes : achat sur votre site de e-commerce
  • déclencher des comportements : prise de contact, dons, inscription à une newsletter
  • informer vos cibles

Si votre site ne répond pas aux objectifs que vous avez définis antérieurement, restructurez-les.

Un site visible sur internet

Aujourd’hui, avoir un site est indispensable pour la plupart des entreprises. Il est souvent au centre de leur communication. Et pourtant, beaucoup de sites Internet sont inefficaces : peu de visites et de contacts qualifiés.

Beaucoup d’entreprises croient qu’il suffit de créer un site et de l’optimiser pour le référencement (SEO), pour qu’il reçoive des visites et soit source de contacts qualifiés.

Mais dans la réalité du web, c’est très rarement le cas.

Votre site doit apparaître le plus rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, 90 % des recherches sur internet passent par Google en Belgique. C’est donc LE moteur de recherche sur lequel vous devez travailler le référencement SEO de votre site. Des mots-clés pertinents doivent parsemer les contenus de votre site. 

Pour être visible, votre site doit être compatible au design web responsive. La navigation sur internet se fait de plus en plus depuis nos smartphones. Google a donc intégré, dans son algorithme, le format responsive comme une condition pour le référencement des sites. Pareil pour le format https (HyperText Transfer Secure). Si vous ne garantissez pas des liens hypertextes sécurisés, Google vous pénalise dans le référencement SEO.

Mais ne limitez pas votre visibilité aux moteurs de recherches. Un bon site web doit être visible sur les réseaux sociaux. C’est un vivier de cibles potentielles énorme. Rien qu’en France, Facebook compte 33 millions d’utilisateurs. Et LinkedIn, avec son positionnement purement BtoB, compte 9,7 millions de professionnels connectés. Sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une communication rigoureuse. Il ne suffit pas de créer une page avec le nom de votre société pour être visible. Il est nécessaire d’alimenter régulièrement ces réseaux avec des posts percutants et intéressants. Une présence efficace sur les réseaux sociaux vous permet de créer des leads vers votre site.

Un site efficace

Selon de nombreuses études UX, un temps de chargement acceptable par les internautes est de 2 secondes. Il faut donc assurer que votre site internet se charge assez vite pour ne pas perdre votre visiteur.

Souvent, le temps de chargement d’un site web augmente considérablement à cause d’un codage trop lourd. Un site web mal développé et mal construit peut détériorer le temps de chargement et ainsi nuire à votre référencement naturel. Le code de votre site doit respecter les normes de W3C. Le code constitue le socle de base de votre site.

Votre site doit avoir un webdesign responsive et s’adapter à tous les supports et à la taille de tous les types d’écran : ordinateurs, tablettes et smartphones. Votre site web doit s’afficher correctement sur les mobiles, être et mobile friendly.

Des liens internes et externes rendent le contenu de la page plus complète, et la lecture plus vivante et agréable.
Les liens internes c’est quoi ? Ce sont les liens entre les pages de votre site internet. Les liens internes donnent la possibilité aux internautes d’aller plus loin sur un sujet sur votre site. Google adore les liens internes car ils démontrent une profondeur dans votre site web.

Les liens entrants sont aussi très importants. Quand d’autres sites pointent vers le vôtre, Google le voit comme une bonne référence. Vous pouvez obtenir des backlinks grâce à la production de contenu unique et via un échange de liens, avec vos partenaires par exemple. Le mieux c’est d’obtenir des liens entrants des sites ayant une bonne notoriété et bien référencés sur Google.

Les mots clés, les méta titres et descriptions de vos pages sont les critères SEO les plus importants dans la création de votre site web. Les balises title, keywords, méta descriptions doivent être remplis. Les méta titres et descriptions sont invisibles lorsqu’un internaute navigue sur un site web, mais ils sont primordiaux pour être affichés sur les résultats de recherche. Ils doivent, par ailleurs, respecter les normes de nombre de caractères.

Un site au design séduisant

Lorsque l’on souhaite développer sa présence sur Internet, il est absolument essentiel de s’appliquer à présenter un site internet qui saura, non seulement séduire vos prospects, leur donner envie de visiter votre univers, mais également, permettre d’insuffler une image de qualité à votre activité.

Il ne faut, en réalité, pas plus de quelques secondes à un client, qui viendrait à découvrir votre site internet, pour se faire une idée de votre activité, et plus encore déterminer, si oui ou non, votre univers lui semble attrayant. Bien que la plupart du temps, un internaute n’en ait même pas conscience, il est amené à quitter des sites, sur lesquels il ne retournera probablement jamais, par le seul fait que ces derniers lui semblent peu agréables à visiter, propose une navigation non optimale, ou encore parce que le site véhicule une image poussiéreuse, un design daté, et qu’inconsciemment, c’est l’activité, les produits en eux-mêmes qui sont jugés comme ancrés dans le passé… Mais, vous, auriez-vous envie d’acheter quelque chose de daté, de ringard ?

Ainsi, il est plus que recommandé, pour pouvoir disposer d’un site internet professionnel de qualité, de faire appel aux services d’une agence web professionnelle, qui ne manquera pas de vous permettre de véhiculer, année après année, une image séduisante pour une entreprise résolument ancrée dans l’air du temps…

Un site aux contenus intéressants

La plupart des entrepreneurs souffrent du syndrome de la page blanche quand il s’agit de présenter leur entreprise (sur Internet ou ailleurs). Vous avez souvent l’impression d’énoncer des évidences et pourtant, si vous connaissez parfaitement votre entreprise, les produits et/ou les services qu’elle propose, etc., ce n’est pas forcément le cas de vos clients et encore moins de vos prospects !

N’ayez donc pas peur de parler de choses qui vous paraissent évidentes, les petits riens seront peut-être les arguments qui toucheront le plus vos prospects.

Pensez à nommer clairement vos activités : vous êtes fleuriste, dites-le ; vous réparez de l’électroménager, faites le savoir. N’hésitez pas à détailler tous vos champs d’actions, votre zone d’intervention, etc.. Parlez aussi de vos activités annexes ou des services que vous pouvez fournir en plus à vos clients.

Dans l’idéal, vous devriez proposer une page par activité, avec un contenu assez fourni qui explique ce que vous faites bien sûr mais aussi votre façon unique de le faire qui démontre à vos prospects l’intérêt de travailler avec vous.
Vous devez exposer vos arguments et mettre en avant vos forces ! Après tout votre site est votre commercial digital, c’est lui qui va convaincre vos prospects de vous contacter pour travailler avec vous.

La visibilité

La visibilité du site Web est le processus permettant de trouver votre site Web sur Internet lorsque vos prospects recherchent vos produits et services associés. L’un des meilleurs moyens d’augmenter votre visibilité est de classer votre site dans les principaux moteurs de recherche de Google, Yahoo et Bing. Il existe des centaines de moteurs de recherche, mais ces trois représentent près de 80% de tout le trafic des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ont été un sujet brûlant dans le marketing au cours des dernières années, de nombreuses sociétés de référencement peuvent prétendre mettre votre site Web au-dessus des résultats de recherche Google et certaines d’entre elles pourraient même prétendre faire cette huitième merveille du monde en un mois!

Tout d’abord, il est pratiquement impossible d’amener votre site au sommet en si peu de temps. En outre, de nombreuses sociétés de référencement auraient recours à des techniques Black Hat qui peuvent faire plus de mal que de bien! Il existe un certain nombre de sites Web qui sont pénalisés ou mis sur la liste noire par Google simplement à cause des techniques de Blackhat SEO et cela peut prendre beaucoup de temps et des coûts énormes pour récupérer des pénalités de Google.

Nous sommes les défenseurs des stratégies de référencement éthique de Whitehat et garantissons les avantages à long terme de nos tactiques de référencement transparentes et conviviales pour Google. Nous apprécions votre entreprise et nous apprécions vos sites Web tout autant que vous!

Développer votre audience

Vos publics cibles sont les destinataires prédéterminés de tous vos efforts de marketing. Il s’agit du groupe cible que vous souhaitez atteindre et convertir en clients payants.

La plupart des hommes d’affaires et des spécialistes du marketing sont aveugles à leur véritable public cible. La plupart d’entre eux disent: «Les gens qui veulent acheter mes produits », « Tout le monde », « Hommes », « Femmes».

Si vous répondez la même chose, cela pourrait mettre votre entreprise en péril.

Vous pouvez identifier votre public cible en posant ces questions: Qui sont-ils? Quelle est leur démographie (âge, niveau d’éducation, profession, emplacement)? Quel est leur problème, problème ou désir le plus pressant? Comment votre produit résout-il leur problème?

Atteindre votre public est nécessaire pour réussir dans votre entreprise. Ce n’est pas une option mais une demande à laquelle vous devez répondre.

Connectez-vous à votre public en optimisant votre site Web, votre message marketing le plus fort. Adaptez-le pour augmenter votre engagement et vos conversions.

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