87 / 100

Avec la pandémie du Covid-19 au premier trimestre 2020, l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde n’a eu de cesse d’augmenter.  C’est sans conteste l’activité en ligne la plus populaire et ayant le plus fort taux d’engagement. 

Par ailleurs, chaque réseau social dispose d’une application mobile qui renforce encore son accessibilité. 

Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2020

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (juillet 2020), nous sommes 7,79 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :

  • 5,15 milliards de mobinautes (66 %)
  • 4,57 milliards d’internautes (59 %)
  • 3,96 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (51 %)
  • 3,91 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (51 %)

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 376 millions d’utilisateurs en plus de juillet 2019 à juillet 2020 (+10,5 %), ce qui représente environ 51 % de la population mondiale (vs 49 % au Q1 2020), un record. 99 % des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,81 milliards sur 3,96 milliards). Enfin, 346 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre juillet 2019 et juillet 2020 (+8,2 %).

Référencement naturel

Le top 20 des plateformes en 2020 (utilisateurs actifs)

  1. Facebook : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube : plus de 2 milliards
  3. WhatsApp : plus de 2 milliards
  4. Messenger : plus d’1,3 milliard
  5. WeChat / Weixin : 1,203 milliard
  6. Instagram : 1,082 milliard
  7. TikTok : 800 millions
  8. QQ : 694 millions
  9. Sina Weibo : 550 millions
  10. Qzone : 517 millions
  11. Reddit : 430 millions
  12. Pinterest : 416 millions
  13. Douyin : 400 millions
  14. Kuaishou : 400 millions
  15. Telegram – 400 millions
  16. Snapchat : 397 millions (estimation)
  17. Twitter : 326 millions (estimation)
  18. Douban : 320 millions
  19. LinkedIn : 310 millions
  20. Skype – 300 millions

Source : Chiffres officiels, We are Social / Hootsuite 

L’audience pour la Belgique

Internautes
  • Il y a 10,41 millions d’ internautes en Belgique en janvier 2020.
  • Le nombre d’internautes en Belgique a augmenté de 48.000 (+ 0,5%) entre 2019 et 2020.
  • La pénétration d’Internet en Belgique était de 90% en janvier 2020.
Utilisateurs de réseaux sociaux
  • Il y avait 7,50 millions d’utilisateurs de médias sociaux en Belgique en janvier 2020.
  • Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux en Belgique a augmenté de 446.000 (+ 6,3%) entre avril 2019 et janvier 2020.
  • La pénétration des médias sociaux en Belgique était de 65% en janvier 2020.
Connexions mobiles
  • Il y avait 10,81 millions de connexions mobiles en Belgique en janvier 2020.
  • Le nombre de connexions mobiles en Belgique a augmenté de 465 mille (+ 4,5%) entre janvier 2019 et janvier 2020.
  • Le nombre de connexions mobiles en Belgique en janvier 2020 équivalait à 93% de la population totale.

Les réseaux sociaux en détail : Facebook

  • MAU : 2,701 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 1,785 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens
  • MAU en Europe : 410 millions
  • DAU en Europe : 305 millions
  • Chiffre d’affaires annuel (2019) : 70,7 milliards de dollars
  • Bénéfice net (2019) : 18,5 milliards de dollars

Les réseaux sociaux en détail : Instagram

  • MAU : 1,082 milliard d’utilisateurs actifs mensuels
  • DAU : 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Stories Instagram : 500 millions de Stories chaque jour
  • Nombre d’annonceurs : 25 millions

Les réseaux sociaux en détail : Snapchat

  • DAU : 238 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • DAU en France : 13,2 millions d’utilisateurs actifs par jour
  • Fréquence : plus de 3,5 milliards de Snap sont envoyés quotidiennement
  • Temps passé : entre 30 et 40 minutes passées chaque jour sur l’application

Les réseaux sociaux en détail : Twitter

  • MAU : 326 millions d’utilisateurs actifs mensuels (estimation)
  • DAU : 186 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
  • Chiffre d’affaires (Q2 2020) : 683 millions de dollars
  • Bénéfice (Q2 2020) : -124 millions de dollars

Les réseaux sociaux en détail : LinkedIn

  • Membres (inscrits) : près de 660 millions de membres inscrits
  • MAU (utilisateurs) : environ 310 millions d’utilisateurs actifs
  • Membres en France : plus de 19 millions de membres inscrits
  • Nombre d’entreprises inscrites : plus de 30 millions.

Les réseaux sociaux en détail : YouTube

  • MAU : 2 milliards d’utilisateurs mensuels
  • MAU en France : 46 millions de visites uniques par mois
  • Consommation : les utilisateurs visionnent plus d’1 milliard d’heures de vidéo chaque jour
  • Visionnage : 70 % de la durée de visionnage sur YouTube s’est faite sur mobile

S’inscrire à la Newsletter